Bonjour à tous

 

Je suis très heureux, aujourd’hui, par cet article, de vous partager le choix que j’ai posé pour la suite de mon aventure professionnelle et familiale.

 

A mon âge (!) et après 15 riches années de carrière, l’opportunité m’a été donnée de prendre un temps de réflexion pour clarifier mes désirs, mes besoins, mes talents et mes fragilités, sous le regard bienveillant d’@Olivier Chenevez que je remercie de tout cœur.

La place de l’homme dans les organisations

 

Est ressorti de ces quelques mois le désir profond fortement ancré en moi de travailler la question de la place de l’homme dans les organisations, sujet ô combien d’actualité de nos jours, autour des thèmes de la Qualité de Vie au Travail, de l’engagement des salariés, de la RSE, de l’innovation managériale, de la mission des organisations, etc. Des questions que j’ai eu largement l’occasion de couvrir et de porter, autant professionnellement que personnellement. Je prends pour exemple les questions écologiques dont nous essayons de vivre et qui nous amènent à prendre régulièrement la parole. Un chemin qui rejoint facilement l’entreprise autour des questions de rythmes de travail ou de connexion à notre environnement environnemental et humain, pour ne citer que cela.

La question du cadre se posait alors, et voici donc les nouveautés qui s’ouvrent à moi en ce début d’année 2020.

 

PerfHomme : un réseau porteur de valeurs

 

J’ai fait le choix d’intégrer le réseau PerfHomme, réseau d’experts RH, dont les valeurs et la mission résonnent parfaitement avec mon projet professionnel, que j’ai formulé ainsi :

« Accompagner la transformation humaine des organisations afin de réordonner le travail à l’homme et à sa réalisation, qu’il devienne ainsi libre co-créateur d’un monde dont il est dépositaire. »

 

Tout un programme que je serai très heureux d’approfondir avec chacun d’entre vous, et qui questionne, pour commencer, la place de l’homme comme ressource dans nos organisations.

 

Le fondateur de ce réseau initialement basé à Clermont-Ferrand, Jean-Charles de Fouchier, leader jardinier, mais également chacun des collaborateurs que je commence à découvrir, portent quotidiennement ce projet chez chacun de leurs clients et dans l’animation du réseau, depuis 15 ans pour les plus anciens.

 

Un réseau de près de 25 antennes qui maille le territoire, membre du Syntec conseil, et qui déploie un service aujourd’hui incroyablement reconnu, par ses clients et candidats, reconnaissance qui se traduit pour la deuxième année consécutive dans le palmarès des Echos (***** Executive Search et Manager et Spécialistes). Bravo à toute l’équipe ! Fier de la rejoindre !

 

Et un réseau qui fait quoi ?

 

Eh bien qui accompagne chacun de ses clients dans leurs problématiques RH. Recrutement de cadres et dirigeants, outplacement et projet professionnel, accompagnement individuel -développement des talents, repositionnement professionnel…-, accompagnement d’équipes – équipes de direction, équipes commerciales … – formation, conseil en organisation, etc.

 

Vous le voyez, une large palette de prestations qui, comme je le comprends, a pour ambition d’accompagner les clients dans leurs problématiques humaines et organisationnelles : la bonne personne au bon poste dans la bonne équipe et dans la bonne dynamique collective !

 

Des outils innovants

 

Comment enfin ne pas parler d’un élément particulièrement puissant qui permet de nourrir de manière factuelle l’ensemble de ces réflexions : l’utilisation d’outils très performants grâce au partenariat stratégique noué de longue date avec Profiles International. Des outils riches intégrant l’évaluation des comportements, les dimensions métiers mais également les fonctions cognitives et les intérêts professionnels. Pour avoir eu la chance d’en faire l’expérience, un formidable outil (car ce n’est qu’un outil) pour se connaître, mettre des mots sur nos réalités, nourrir les échanges d’éléments factuels précieux, identifier nos points forts et nos axes de développement.

 

Maine & Loire, Mayenne et Sarthe

 

C’est sur le magnifique territoire Maine & Loire, Mayenne, Sarthe que j’aurais l’occasion de rayonner, tout en restant entièrement disponible, cher réseau, à tous ceux qui feront appel à mes services.

 

Vous l’aurez compris, c’est une vraie nouvelle aventure qui s’ouvre pour nous, pour mon épouse et mes enfants, et également pour PerfHomme qui continue son déploiement.

 

Nous voilà prêts pour relever ces défis ensemble.

 

Et je ne peux que me réjouir de faire bientôt votre connaissance et de collaborer avec vous sur vos problématiques humaines et organisationnelles. Quelle magnifique matière que l’homme !