Partenaire stratégique et Distributeur France de
Dans l’interview qui suit, notre experte en recrutement et en conseil RH : Fanny CANNESSANT du cabinet PerfHomme Normandie a pu recueillir le retour d’expérience candidat suite à un accompagnement personnalisé dans le processus de recherche d’emploi dudit candidat.
Je m’appelle Pierre-Alexandre, j’ai 33 ans et vit dans la région Rouennaise. Issu d’une formation d’ingénieur en électronique, j’ai maintenant une dizaine d’années d’expérience acquise dans 2 entreprises : une startup et une multinationale. J’ai également évolué au fil des années vers un métier incluant du management et de la gestion de projet.
Riche de mes précédentes expériences, je souhaitais trouver un nouvel emploi qui me permette de capitaliser sur mes compétences tout en explorant de nouveaux horizons, qu’ils soient techniques ou humains. Lors de cette recherche, j’ai trouvé une annonce qui correspondait en tout point à mes attentes et laissait transparaître une entreprise avec laquelle je partage les mêmes valeurs, au service de sujets passionnants et entouré d’une équipe passionnée.
Ma consultante, Fanny, s’est avérée très humaine et très professionnelle dès notre premier échange téléphonique. Je pense que le terme « d’accompagnement » prend tout son sens ici, car ce fut exactement mon ressenti en tant que candidat. Le process de recrutement a toujours été un échange humain, transparent et constructif, au service du candidat et de l’entreprise. Cette démarche met le candidat dans les meilleures dispositions possibles pour appréhender au mieux l’ensemble des étapes du processus de recrutement.
Mon dernier échange avec un cabinet de recrutement remonte à 5 ans. Ce fut alors un échange certes cordial, mais beaucoup plus classique. Les entretiens ressemblaient beaucoup plus à une séance de questions-réponses plutôt qu’à un réel échange. Cela ne favorise pas, je pense, la sérénité du candidat et n’encourage pas une expression plus libre qui fluidifie le dialogue.
Cette expérience fut réellement enrichissante et agréable pour moi d’un point de vue général. L’élément que je retiendrais le plus est certainement le test psychotechnique. Même si j’ai pu en réaliser plusieurs par le passé, celui-ci permet vraiment d’en apprendre plus sur soi et de se conforter (ou non ????) dans son choix d’orientation professionnelle. Les explications de Fanny en complément démontrent bien la véracité de ce test et la réelle plus-value qu’il apporte au processus de recrutement.
En toute franchise, je ne vois pas quel point serait à retirer ou à améliorer. L’ensemble des échanges ont toujours été utiles et complémentaires, y compris lorsque les entretiens se poursuivaient dans l’entreprise dans laquelle j’avais postulé.
En un mot : Bienveillance.
Le parcours de recrutement peut facilement laisser penser à des mots comme « stressant » ou encore « éprouvant ». Ce n’est pourtant pas du tout mon ressenti et ce ne fut le cas à aucun moment lors des échanges avec PerfHomme.
Je pense que ce cabinet fait preuve de beaucoup de modernité dans son approche, à l’image de ce que nous retrouvons de plus en plus dans les entreprises. Cette approche se base avant tout sur l’humain et permet un accompagnement au quotidien et adapté aux différents profils de candidats. Je tiens à remercier sincèrement Fanny qui a été d’un grand soutien et d’une grande aide à chaque étape du recrutement. Cette aide est vraiment très précieuse et peut s’avérer décisive lors d’une recherche d’emploi.
« Je pense que ce dispositif peut être un levier important permettant à certains candidats de franchir le pas d’un recrutement. En effet, pour reprendre mon cas personnel : candidat en poste, qui entame une démarche de recherche d’emploi et qui, par définition, quitte une zone de confort et peut se mettre “en danger” sur un nouveau poste dans une nouvelle entreprise.
Dans ce cas, la garantie candidat peut représenter un “parachute” qui se veut assez rassurant, et qui relativise le danger de perdre son nouvel emploi pendant la période d’essai. Cela traduit aussi une valeur humaine importante, qui est elle aussi rassurante pendant le process de recrutement, dans le cas même ou cette garantie ne serait pas utilisée par la suite.
Le regard porté ne peut donc être que positif et permettra, je pense, de capter de nouveaux candidats mais surtout les aider à aller jusqu’au bout du process de recrutement. Il peut aussi être intéressant de valoriser ce dispositif auprès du candidat en expliquant que c’est une démarche proposée par le cabinet, mais que c’est aussi une volonté de l’entreprise. Cela apporte un côté plus humain au cabinet, bien sûr, mais également à l’entreprise en recherche de candidat. »
Propos recueilli par Fanny CANNESSANT cabinet PerfHomme Normandie