LE RÉSEAU PERFHOMME S’ENGAGE SUR LE CHEMIN DE LA RÉGÉNÉRATION
Entre mars et décembre 2023, deux membres du réseau PerfHomme, Jean-Charles de Fouchier, dirigeant fondateur, et Alexis Voizard, dirigeant de PerfHomme Pays de la Loire ,ont participé activement à La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Aux côtés de 90 dirigeantes et dirigeants des métiers du conseil, ils ont suivi un parcours de transformation exigeant et complet, répartis sur 7 jours. Inspirée par la Convention des citoyens pour le Climat, la CEC a pour mission d’accélérer les stratégies bas-carbone et de reconnexion au vivant de chacune des entreprises participantes. Ainsi, la CEC permet à ces dernières de formuler des propositions concrètes, ambitieuses et exigeantes, issues des entreprises, en faveur de la transition vers une économie écologique.
En écho à ce parcours CEC, les deux participants du réseau PerfHomme ont associé les 24 autres cabinets du réseau à cette transformation grâce à un parcours interne de 5 journées, conçu spécialement. Ce parcours a permis de coconstruire la feuille de route du réseau, livrée à la CEC fin décembre 2023.
Au terme de ce parcours transformant, les 25 cabinets se sont rassemblés le 14 mars dernier à Clermont pour s’engager de manière concrète, ensemble et individuellement sur le chemin de la régénération. Ils ont signé la feuille de route du réseau qui liste une série d’actions très concrètes à déployer à l'horizon 2030 pour réorienter leur modèle économique vers celui d’une entreprise régénérative, en embarquant leurs collaborateurs et les différentes parties prenantes de leur écosystème.
Le métier de PerfHomme consiste à prendre soin du Vivant à travers le conseil RH et le conseil en recrutement. Ce parcours de transformation, structuré et amorcé par la dynamique de la CEC a permis aux membres du réseau PerfHomme de comprendre la cohérence de l’impact de leur métier sur le vivant humain et sur le vivant non humain.
Les membres du réseau sont convaincus désormais qu’il est nécessaire de prendre soin des Femmes et des Hommes, mais plus profondément de prendre soin de la Nature, qui est véritablement notre bien commun, sans lequel aucune activité économique et humaine n'est possible.
En prenant soin des personnes, le métier des RH devient le vecteur d’un changement de regard de l’homme sur la nature, notre bien commun. Leur action s’inscrit ainsi au cœur de la transformation des organisations et contribue fortement à faire évoluer leur modèle économique vers un modèle régénératif envers la nature.
Cette prise de conscience leur permet de valoriser les actions déjà existantes au sein du réseau (par exemple la prise en charge de la vulnérabilité ou la mise en œuvre de la «garantie candidat»). Elle les engage aussi concrètement à faire évoluer leur métier et leurs pratiques, de manière très concrète.
Ainsi, dans une démarche de progrès continu, les dirigeants du réseau s’engagent à revoir l'ensemble de leur processus, internes et métiers, pour s'assurer qu'ils préservent effectivement le vivant. Par exemple en engageant leurs clients autour de ces enjeux dans chacune de leurs missions, mais aussi leurs propres équipes et leur réseau.
Ils s’attachent également à poser des choix pour renoncer ou faire différemment, afin que l’intérêt du vivant humain et non humain soit servi en premier lieu.
Ils ont aussi décidé de traiter spécifiquement la question des personnes vulnérables, que ce soient les séniors, les personnes en situation de handicap, les personnes qui vivent un épuisement professionnel, les personnes en long arrêt de travail…Ils se sentent aujourd’hui en responsabilité vis-à-vis d'eux.
Ils veulent également retravailler en profondeur sur leurs modèles, à la fois autour de la création et du partage de la valeur - y compris immatérielle qui est au cœur de leur métier, mais aussi en apprenant à travailler en écosystème dans leurs territoires respectifs.
Ma priorité a été que chaque membre du réseau (dirigeant et consultants) vive cette expérience transformante, à sa manière, et en comprenne les enjeux pour eux-mêmes, leurs clients, leurs partenaires et le monde. Nous nous engageons aujourd’hui sur un chemin de transformation, avec humilité et détermination.
Aujourd’hui, nous sommes déterminés à engager chacun, et en particulier les leaders, dans cette dynamique vivifiante pour réintégrer notre économie et nos organisations dans les limites planétaires. Nous voulons contribuer, par notre métier d’accompagnement RH des personnes et des organisations et par le développement de coopérations de proximité, à réintroduire les entreprises de nos territoires au sein du vivant et à ramener leurs activités dans l’espace sûr et juste.