Cabinet de recrutement et conseil RH

L’aventure de PerfHomme commence en 2005… À cette époque Jean-Charles de Fouchier décide, après avoir occupé des postes de DRH en entreprise dans différents secteurs, d’entreprendre et de créer son cabinet de recrutement et conseil RH.

Il noue alors un partenariat stratégique avec Profiles International, leader mondial des systèmes d’évaluation présent dans 122 pays, qui commence, à cette époque, son développement en France.

Deux ans plus tard, en 2007, Jean-Charles de Fouchier décide de s’entourer de consultants RH experts et recrute Marie-Aude Guesdon et Frédéric Mevel. La première a préalablement exercé des postes à responsabilité en entreprise dans la fonction RH pendant plus de 10 ans, le second des postes de consultant en formation et en accompagnement RH.

PerfHomme : entreprise libérée

Durant cinq ans (2007-2012), dans un contexte économique difficile, PerfHomme poursuit sa croissance grâce à deux facteurs stratégiques :

La diversification de son offre :
Le recrutement représente à peine plus de la moitié de l’activité de PerfHomme qui a su se diversifier. Grâce aux compétences spécifiques de ses experts RH, PerfHomme réalise la moitié de son activité sur des prestations de conseil et d’accompagnement des personnes : outplacement, développement des talents, santé au travail, développement de l’engagement des salariés, etc.

L’engagement de ses collaborateurs :
Jean-Charles de Fouchier relève le défi de compter 100 % de collaborateurs engagés, en osant la confiance. Il décline les principes fondateurs de l’entreprise : « Responsabilité & Liberté » et se transforme en « manager jardinier » pour accompagner chacun de ses collaborateurs.

PerfHomme devient une entreprise responsabilisante pour le bonheur de tous au travail et une plus grande performance. Cette même année 2012, PerfHomme accueille une nouvelle consultante-experte Carine Chomilier, juriste en droit social et consultant RH, monte à bord du site pilote situé à Clermont-Ferrand.

En France, 6% seulement des salariés se disent engagés …

Étude Gallup, 2022

PerfHomme : réseau RH national

2012 marque un nouveau tournant dans l’histoire de PerfHomme. Jean-Charles de Fouchier décide de fonder le Réseau RH PerfHomme pour développer son activité sur le plan national. Il s’associe alors avec Marie-Aude Guesdon et Raymond Poulain, ancien dirigeant fondateur du cabinet de recrutement et conseil RH du même nom, et ancien président de Syntec Conseil en Recrutement.

L’année 2013 est consacrée à la formalisation des principes de fonctionnement du réseau, de ses valeurs et de son savoir-faire propre.

Jean-Charles de Fouchier, Marie-Aude Guesdon et Raymond Poulain conçoivent une formation initiale de 8 semaines pour les membres qui intègreront le réseau. La phase de recrutement est alors lancée.

Le déploiement national de PerfHomme débute dès 2014. Après PerfHomme Auvergne Rhône Alpes (Clermont-Ferrand), cabinet pilote qui compte alors quatre consultants RH experts, quatre nouveaux experts de la fonction RH rejoignent le réseau RH PerfHomme :

Ce ne sont pas les réalisateurs qui remplissent les salles de cinéma… Le plus important au cinéma ce sont les acteurs… et la décadence du cinéma tient à la glorification du réalisateur en tant que maître des acteurs et non plus comme leur serviteur. Le travail du réalisateur consiste à extraire de tous les acteurs le maximum de richesse humaine. Il faut donc les respecter, les aimer et les aider à être exceptionnels, parce que ce sont eux qui rendent le cinéma inoubliable.

Orson Wells

NOS LEADERS JARDINIERS