Faire éclore l’entreprise responsabilisante

Rendre votre entreprise responsabilisante

Notre objectif

Vous accompagner dans votre démarche pour améliorer le bien-être et la performance de vos collaborateurs et de votre structure en Responsabilisant et Libérant.

Les entreprises demeurent en questionnement sur la manière d’innover pour plus de productivité…peut-on faire autrement dans l’entreprise…et comment ?

On assiste depuis peu à une nouvelle réflexion autour de l’entreprise libérée. L’émission récemment diffusée sur ARTE sur le bonheur au travail, le livre d’Isaac Getz « Liberté et Cie », ainsi que les nombreux blogs et articles sur le sujet attestent d’un intérêt croissant et contreversé pour ce nouveau « concept » d’entreprise.

Ce que nous appelons Entreprise libérée, est une entreprise où la majorité des salariés peuvent décider toutes actions qu’ils considèrent eux-mêmes comme étant les meilleures pour l’entreprise sans qu’elles soient nécessairement imposées par les décideurs ou une quelconque procédure.
Ce type d’organisation fondée sur la liberté des salariés offre deux contreparties avantageuses à l’entreprise :
1 - L’ensemble des salariés agissent pour le bien de l’entreprise et non plus pour obéir à leurs dirigeants ou appliquer des procédures.
2 - On peut dès lors parler de bonheur des patrons et actionnaires puisque les salariés sont totalement impliqués dans la promotion de la vision de l’entreprise

Isaac Getz

Notre propre expérience est un succès

PerfHomme, à l’écoute active des innovations en matière de RH et de management a engagé avec succès cette démarche de « libération » au sein même de sa structure, sous l’impulsion de son dirigeant Jean-Charles de Fouchier en 2012. Concrètement, ce changement s’est traduit de deux manières.

Jean-Charles de Fouchier est devenu un « président jardinier ». Après avoir rendu responsable, avec leur accord, chacun de ses collaborateurs, il s’attache désormais à créer les conditions favorables au développement de chacun et à la prise d’initiatives. Ceci implique un climat fort d’équité, d’écoute et de bienveillance.

 Jean-Charles de Fouchier a fédéré tous ses collaborateurs autour d’une vision commune des valeurs de PerfHomme. Il s’attache à donner du sens à toutes les actions engagées en rendant visible l’incidence de chacune des tâches menées sur la productivité.

En questionnant l’organisation de PerfHomme sur des points clefs, des transformations d’organisation ont été menées. Toutes les actions qui n’avaient pas d’incidence directe sur la productivité ont évolué (par exemple les contrôles et les procédures). La question du « pourquoi » a remplacé celle du « comment ».

Par cette nouvelle culture, PerfHomme compte 100 % de collaborateurs engagés et épanouidans leur travail. C’est une des raisons principales de la croissance de notre entreprise dans un contexte économique pourtant difficile

Cette expérience est depuis enrichie par l’observation et l’accompagnement de plusieurs autres entreprises engagées aussi dans une démarche de libération et la participation active à des travaux de recherche. Ceux-ci nous permettent d’avoir une vision objective des forces, des écueils et des controverses de ce mode de fonctionnement innovant.

Nous sommes aujourd’hui en mesure d’accompagner les dirigeants et les entreprises qui souhaitent devenir « entreprise responsabilisante » pour se libérer et performer.

Le processus, co-construit autour d’étapes clefs,  vous permettra d’actionner les leviers indispensables à la réussite de cette transformation. Une nouvelle culture propre à votre entreprise est à inventer sous l’impulsion du dirigeant. Les choix posés en matière d’organisation et de modes de management pour responsabiliser les hommes et les femmes conduiront  à une libération réussie.

Notre valeur ajoutée

guillemet-vert-right

Notre propre expérience réussie de la libération

guillemet-vert-right

L’identification des points clefs pour garantir la réussite du processus

guillemet-vert-right

Nos outils et notre expertise permettant

  • le diagnostic de l’organisation pour identifier les axes de travail préalable à la responsabilisation
  • le partage d’une vision commune et l’adhésion de tous à la nouvelle culture
  • l’accompagnement des managers pour qu’ils deviennent des jardiniers
  • l’accompagnement des transformations
guillemet-vert-right

Notre propre expérience réussie de la libération