Partenaire stratégique et Distributeur France de
En proposant la garantie candidat, les consultants PerfHomme s’engagent à accompagner dans leur repositionnement professionnel les candidats dont la période d’essai a été rompue.
PerfHomme est un réseau de cabinets d’experts RH composé d’Hommes et de Femmes qui placent l’Humain au cœur de leurs pratiques et conseils.
Nous sommes engagés dans un accompagnement de proximité auprès des entreprises et des individus que nous accompagnons, qu’ils soient clients ou candidats. Renforcée par notre adhésion à Syntec Conseil, nous avons une éthique professionnelle exemplaire en matière de respect de la personne humaine. Nous sommes au cœur de la veille sur les évolutions et les innovations RH, et nous y prenons part en étant en permanence à la pointe et en ajustant nos pratiques aux besoins évolutifs de notre métier ainsi qu’aux attentes des entreprises et des candidats.
De plus, dans une logique d’alignement avec nos valeurs, nous proposons déjà une garantie de recrutement vis-à-vis des entreprises afin de remplacer sans honoraires supplémentaires le candidat en cas de rupture de la période d’essai.
Si les raisons de l’échec d’un recrutement sont souvent multifactorielles, en tant que partenaire stratégique de l’entreprise notre rôle nous oblige à questionner nos pratiques et celles de l’entreprise dans une démarche de développement gagnant – gagnant et d’amélioration continue.
En outre, nous croyons à et prônons un management d’autonomie et de responsabilisation. Dès lors, quoi de plus normal que d’assumer notre part de responsabilité vis-à-vis du candidat quand il y a échec lors d’un recrutement ?
C’est de cette réflexion qu’est née la garantie candidat !
Le consultant va objectiver avec le candidat, les éléments déterminants de l’échec en faisant un bilan précis sur ce qui a conduit à la rupture de la période d’essai. La responsabilité de l’ensemble des acteurs sera balayée : que ce soit celle du candidat, du cabinet ou encore celle de l’entreprise.
Les questions suivantes pourront être posées :
Quelles sont les compétences techniques ou comportementales qui ont fait défaut ou qui n’ont pas été identifiées comme essentielles ? Quels sont les éléments en termes de on-boarding : formations spécifiques au poste, compréhension de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise qui ont posés un problème ? Existe-t-il un écart entre la promesse de l’entreprise et la réalité en termes de management, de valeurs, d’autonomie et de champ de responsabilité, d’accompagnement ? Est-ce que le manager a manqué de temps pour bien accompagner le candidat ? Le candidat a-t-il rencontré des difficultés à s’intégrer dans l’équipe ? Est-ce que le candidat a rencontré des difficultés d’organisation par rapport à sa vie personnelle…
Au regard du bilan dressé et en s’appuyant sur les compétences du candidat, les valeurs et les intérêts professionnels, l’adéquation pour le ou les postes visés sera revisitée. Ceci permettant de revalider les cibles à la fois de poste mais également d’entreprises. Entreprises dont la culture, le mode de management et les contraintes liés au poste doivent correspondre aux attentes du candidat et sa disponibilité personnelle. L’idée étant d’identifier les risques ainsi que les facteurs de réussite pour choisir une voie sécurisée et maximiser les chances de réussite sur le long terme.
Revisiter le Personal Branding du candidat et utiliser tous les canaux de recherche d’emploi de manière ajustée. Le consultant forme à la recherche d’emploi multi-canal : LinkedIn, base de CV et réponse aux annonces. L’idée est de faire en sorte que le candidat soit le plus efficace possible dans sa recherche en étant acteur et présent sur le bon média et en utilisant les bons codes.
Puis le consultant reste en proximité pour faire des briefs flash afin de préparer un entretien d’embauche et avoir un pitch percutant sur mesure.
Pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons en proximité dans une relation de long terme en co-construction et à chaque fois qu’une période d’essai est rompue dans le cadre des missions qui nous sont confiées.
Le candidat bénéficiera d’un mini bilan professionnel – Mini Outplacement et d’un coaching personnalisé afin de se repositionner le plus rapidement possible, de manière sécurisée, grâce au suivi par un consultant spécialiste du recrutement et du développement des compétences.
Grâce à l’assessment complet de notre partenaire Profiles International passé lors du processus de recrutement, le potentiel et l’adéquation du profil du candidat pourront être évalués sur d’autres métiers grâce à nos benchmarks internationaux. Et notamment, les chances de réussite au poste pourront être objectivées en fonction de la correspondance en matière de compétences cognitives, comportementales et de leviers de motivations, ainsi que des critères de culture d’entreprise.
Le candidat bénéficiera d’un soutien de proximité, afin qu’il puisse reprendre confiance en lui et se remobiliser le plus vite possible.
La garantie candidat va permettre d’attirer des candidats qui n’auraient pas postulé grâce à une image d’entreprise plus responsable où l’humain et le droit à l’erreur font partie intégrante du management. En nous engageant dans des pratiques responsables, nous donnons confiance !
« En 2017, l’enquête de Jobi Joba soulignait que 51,3% des candidats choisissaient leur entreprise pour les valeurs partagées. Aujourd’hui en 2022, selon Hello Work, ce taux atteint 68%. »
L’enjeu est grand de rester au stade de l’attention et de ne pas générer un déphasage entre ce que l’entreprise prône et pratique réellement. Pour nous, mettre en place cette garantie candidat est une action concrète qui prouve notre engagement et nos valeurs.
« 68% des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, ce chiffre qui monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE » source MEDEF.
Dans un contexte la moralisation de la société et d’un nouveau rapport au travail on observe l’émergence de labels comme « Great place to Work » et des sites d’avis spécialisés comme « Glassdoor ». Faire que même les salariés sortants parlent positivement de nos entreprises est un enjeu à part entière d’autant plus dans ces temps de courses aux talents…
« 83 % des salariés considèrent que leur entreprise a un impact positif sur la société quand elle a une politique RSE concrète, contre 59% des salariés quand elles n’en ont pas »
« Sur les personnes qui mettent fin à leur période d’essai : 40% d’entre eux le font par déception ou charge de travail plus importante que prévue, et difficultés relationnelles avec la hiérarchie, 33% rejoignent un autre employeur plus attractif “ .
En s’engageant dans ce dispositif, Cabinet et Entreprise œuvrent en mettant L’humain au cœur de leurs pratiques, la garantie candidat rend tangible nos actions… L’engagement dépasse le stade de l’intention. La garantie candidat met en avant notre supplément d’âme dans la manière de faire notre métier de RH, qui nous est si importante chez PerfHomme.
Ensemble Cultivons la Richesse Humaine !
Marie DESMEDT – PerfHomme Alsace
Sources :