Partenaire stratégique et Distributeur France de
Le marché de l’emploi reste encore aujourd’hui organisé autour des annonces. Le volume des annonces d’emploi de cadres a augmenté de 34% en 2022. L’annonce comporte de nombreux avantages :
Pourtant le volume des réponses aux annonces ne cesse de décroître alors même qu’il subsiste à la fois de nombreux demandeurs d’emploi et de nombreux emplois non pourvus.
De nombreuses études ont souligné le rôle de l’attractivité de l’entreprise et du poste dans la motivation des candidats à répondre à une annonce. Pour augmenter les candidatures reçues, l’entreprise doit développer sa visibilité et sa notoriété. À côté du marketing client est né le marketing RH.
La chaire « Compétences, Employabilité et Décision Ressources Humaines », dirigée par Jean Pralong, Professeur à l’EM de Normandie, publiait le 20 février dernier une étude appelée : « Should I stay or should I apply ? Pourquoi répond-on à une offre d’emploi ? ». Cette étude donne un nouvel éclairage à la problématique.
Elle porte sur un panel de 165 comptables en recherche de poste auxquels était soumise une offre d’emploi susceptible de leur convenir que ce soit au regard de leurs compétences ou encore de leur lieu de résidence. Les personnes interrogées devaient alors décider de postuler ou non et décrire les causes de leur choix.
Leur première motivation était leur chance de succès (64,5% des cas) loin devant l’affinité avec l’entreprise ou le poste.
Le premier enseignement de cette étude est le faible taux de réponse alors même que le marché de l’emploi concerné (celui des comptables) se caractérise par un ratio candidats disponibles/besoins du marché qui n’était alors ni en déficit, ni en excédent.
La stratégie de réponse des candidats varie en fonction de la perception qu’ont les candidats de la qualité de leurs parcours.
La qualité des carrières, vue par les candidats eux-mêmes, détermine l’acte de postuler. L’investissement dans une candidature comprend donc une dimension émotionnelle qui amène les candidats qui se perçoivent comme moins attractif à s’autoéliminer.
Tout d’abord, deux constats objectifs :
Ce ne sont là que les préalables au véritable processus de recrutement.
Pour les employeurs : rédigez des offres qui donnent envie et surtout ne dissuadent pas des candidats qui auraient pourtant les compétences requises. La qualité de votre processus de sélection fera ensuite la différence.
Pour les candidats : restez rationnels ! Quel est le besoin exprimé derrière l’offre ? Que savez-vous faire ? Qu’avez-vous fait ?
Si vos compétences répondent au besoin, construisez votre CV en les mettant en avant. Vous formulerez ainsi une candidature en adéquation avec l’offre.
Article rédigé par Dominique MULLER, cabinet de recrutement PerfHomme Lorraine.