“Un accompagnement proposé par une société à un ou plusieurs collaborateurs dont elle souhaite se séparer, en rompant son contrat de travail par un licenciement ou par une rupture conventionnelle.”
Quelle est la valeur ajoutée d’un outplacement ?
Pour l’entreprise
Soigner sa marque employeur & la sortie de ses collaborateurs L’outplacement permet d’accompagner le départ du collaborateur et de prendre soin de sa marque employeur. N’oublions pas que chaque collaborateur qui quitte une entreprise est susceptible d’en être l’ambassadeur. Financer l’outplacement est donc une solution efficace pour soigner sa marque employeur et la sortie de ses collaborateurs.
Désamorcer & limiter les conflits L’offboarding, la gestion du départ des collaborateurs, est donc toute aussi importante que l’onboarding. En proposant de se concentrer sur les nouvelles opportunités qui s’offrent à lui, l’outplacement rend la séparation entre l’entreprise et le collaborateur moins difficile. La négociation est ainsi plus apaisée et les conflits évités au sein de l’entreprise.
Réduire les risques juridiques Cette assistance apportée aux collaborateurs permet souvent à l’entreprise de réduire les risques de litiges juridiques liés à la rupture conventionnelle ou au licenciement.
Optimiser ses ressources humaines En aidant ses collaborateurs à trouver de nouvelles opportunités professionnelles, l’entreprise diminue le temps et les coûts associés à ses recrutements.
Pour l’accompagné
Accélérer et faciliter le retour à l’emploi Cet accompagnement vers la sortie est précieux. Il lui permet de calibrer, avec l’aide de son accompagnateur, un projet professionnel tenant compte de cette nouvelle étape de vie. L’outplacement offre ainsi les meilleures conditions au collaborateur pour rebondir à travers une palette de techniques de recherches d’emploi (travail du CV, de la lettre de motivation et des entretiens). Tout ça pour préparer son repositionnement et sécuriser son avenir professionnel. Son accompagnateur l’incite à passer de l’intention à l’action ; fruit d’un travail d’introspection lui permettant de mieux se connaître et de savoir où aller. Mieux armé, le collaborateur est préparé à affronter le marché du travail pour s’y repositionner rapidement.
Développer ses compétences Certains programmes d’outplacement proposent des formations cherchant à développer les compétences des employés, ce qui leur permet de monter en compétences et d’être plus compétitifs sur le marché du travail.
Les chiffres de l’Etude annuelle du Syntec Conseil en évolution professionnelle menée en mars 2023 sur l’outplacement sont parlants.
Garder sa motivation Chercher du travail ne s’improvise pas, cela demande de la rigueur et de la patience. Il est donc souvent essentiel de retrouver rapidement un travail pour reprendre confiance. L’outplacement permet d’apprendre à chercher efficacement un emploi aligné sur ses nouvelles attentes.
Apprendre à saisir l’opportunité d’une reconversion, d’une réinsertion professionnelle Parfois perdre son travail est un mal pour un bien, l’occasion de se lancer dans une nouvelle voie. En aidant à prendre du recul, à s’interroger sur ce que l’on veut vraiment, l’outplacement est l’occasion de réfléchir à une profession qui soit plus en adéquation avec nos aspirations et nos valeurs.
Pour être plus aligné avec ses désirs et ses besoins Le cabinet PerfHomme, propose ainsi une démarche singulière lors de l’accompagnement. Le passage du questionnaire psychométrique PXT Select, donne l’occasion de mieux comprendre et appréhender son mode de pensée (pourra-t-il faire son travail ?), son rapport au travail (comment fera t-il son travail ?) et ses principaux centres d’intérêt (aimera t-il son travail ?). Le temps de debriefing associé à ce questionnaire est très éclairant. En effet, il permet de prendre du recul sur soi, de verbaliser ses désirs et besoins afin de trouver le poste avec lequel la personne sera la plus alignée.
Un pari gagnant-gagnant pour le collaborateur et son futur employeur Plus le collaborateur sera épanoui, plus il sera performant et engagé sur son poste. Un véritable cercle vertueux pour fidéliser ses collaborateurs et sécuriser ses recrutements.