J’ai démarré ma carrière dans une entreprise où le plus grand nombre de mes collègues n’avaient connu qu’un seul employeur. Je croyais suivre leur exemple, lorsque, après trente années de service, je m’engageais dans un projet de reconversion professionnelle. Il n’y a pas d’âge pour construire un projet professionnel, que ce soit au sortir des études ou au soir de sa carrière (eh oui ! la retraite se prépare aussi). Cela est d’autant plus vrai que l’évolution du marché du travail se caractérise désormais par la multiplication des mobilités. En France,près de la moitié des actifs (48%) affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle.
Construire un projet professionnel nécessite l’exploration de nombreuses dimensions et chaque exploration génère son lot de questions qui varieront en fonction de la personne et de la situation. Il serait donc vain de tenter de recenser la ou les bonnes questions qui permettront de cheminer vers le job de ses rêves.
La bonne approche consisterait plutôt à savoir « comment se poser les bonnes questions ? ».
« L’appreciative inquiry » (l’AI) pourrait nous aider dans cette démarche. L’appreciative Inquiry, est une méthode utilisée dans la conduite du changement des organisations. Elle se révèle aussi être une philosophie de vie qui s’adapte à l’individu. Elle consiste à penser l’avenir à partir de ses forces.
Cette « philosophie » repose sur 5 principes qui guideront notre démarche de questionnement (1) (2) :
Un principe constructionniste : « les mots créent le monde ». Les mots ne nous servent pas seulement à décrire le monde, ils le créent. « Prendre conscience des mots que nous employons nous aide à réaliser dans quel monde nous vivons… Changer les mots peut contribuer à transformer la réalité »
Un principe poétique :« nous pouvons choisir ce que nous étudions, et sur quoi nous focalisons notre attention s’accroit ». Nous pouvons choisir ce sur quoi nous portons notre attention et alors ce sur quoi nous nous concentrons prendra une place accrue dans nos pensées et actions. Créer un projet professionnel à partir de « ce que je veux » et non pas sur « ce que je ne veux pas » devient dès lors un acte décisif.
Un principe de simultanéité :« questionner crée du changement, nous vivons dans le monde créé par nos questions ». Dès lors que l’on se questionne, nous provoquons un changement. Ce faisant, nous allons dans la direction des questions que nous nous posons. Une question inconditionnellement positive conduit à percevoir le réel sous un angle qui change les perspectives.
Un principe d’anticipation : « les images inspirent l’action ». Notre vision du futur constitue une des plus importantes ressources pour déterminer nos actions. Plus cette vision sera attirante, porteuse d’espoir et de sens plus elle nous procure l’énergie pour aller vers changement
Un principe positif : « Les questions positives conduisent à des changements positif ». Les personnes vont dans le sens des questions qu’on leur pose. Il est plus facile de rechercher les causes de ce qui ne va pas ou n’allait pas. Rechercher les facteurs de réussites, les causes de satisfaction vous mobiliseront dans l’action.
S’appuyant sur ces 5 principes, la démarche appréciative est structurée en 5 étapes résumées par le schéma suivant :
La première étape consiste à identifier ce qui doit être recherché. Dans une démarche de construction d’un projet professionnel, cela pourrait s’apparenter à la 2e habitude « de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen COVEY : « sachez dès le départ où vous voulez aller » (3).
L’auteur nous propose de nous appuyer sur nos valeurs fondamentales pour parvenir à écrire « l’énoncé de sa mission personnelle ». Il s’agit de lister ce que nous voulons être et ce que nous voulons faire. Cette liste représente nos valeurs et nos principes.
Projetez-vous sur le long terme et posez-vous les questions du type :
Quelle est votre ambition ? Que voulez-vous accomplir ?
De quoi avez-vous envie ? Que souhaitez-vous ?
Que voulez-vous vraiment ?
Est-ce tout ce que vous voulez ?
Qu’est-ce que cela va vous apporter ?
À quoi cela vous permet-il d’accéder ? Et quoi d’autre ?
Quelle belle image pour exprimer ce que vous souhaitez ?
Comment l’exprimeriez-vous d’une manière engageante et stimulante ?
La formulation de votre exigence est décisive. Souvenez-vous : « les mots créent le monde ». Cette formulation doit être résolument positive et vous engager. Enoncez-la à haute voix, écrivez-la.
Étape 2 : La découverte
La découverte consiste à identifier les « moments d’excellence » que nous avons vécu au courant de notre vie professionnelle, ces moments forts où nous avons contribué à un succès et éprouvé une profonde satisfaction.
Quel était le contexte ? Que s’est-il passé ?
Quel rôle avez-vous joué dans ce succès ?
En quoi cette situation était particulière importante pour vous ?
Quelles forces, quelles capacités avez-vous utilisé pour contribuer à cette réussite ? Quelles ont été vos ressources ?
De quoi êtes-vous fier ? Qu’avez-vous appris sur vous-même ? Quelles ont été vos émotions ?
Que pensez-vous de ceux qui contribué à ce succès ?
Quelles images projetées vous ont aidé pour atteindre ces résultats ?
Dans quels autres contextes de tels moment pourraient ils se reproduire ?
Ce questionnement, au travers de la description détaillée de 3 ou 4 histoires personnelles, doit permettre d’établir votre portrait à partir de vos forces et ressources identifiées. On relèvera que Simon SINEK utilise également ces moments pour définir « son pourquoi » à titre individuel avec l’aide d’un ami partenaire (4).
Étape 3 : Le devenir (Dream)
Fort de vos talents, vous pouvez imaginer « ce qui pourrait être ». Les questions, qui devront être adaptées à la situation de chacun, pourraient être les suivantes :
Qu’est ce que ces réussites et vos forces vous inspirent pour l’avenir ?
Quelles sont les possibilités les plus stimulantes pour vous ?
Quel est le 1er job qui vous vient à l’esprit dans lequel vous pourriez utiliser pleinement vos forces et valeurs ? Et le 2e ? et le 3e ?
Vous vous êtes endormi pendant une longue période. Vous vous réveillez et votre job est celui dont vous avez toujours rêvé ? Que faites-vous ? Que voyez-vous ? Comment cela se passe-t-il ? A quoi ressemble votre job ? Existe-t-il ? Dans quel type d’entreprise l’exercez-vous ? A quoi ressemble(nt)-t-elle(s) ?
A quoi ressemble la journée de travail idéale ?
Qu’est-ce que vous voulez vraiment ? Quel est le contexte dans le lequel vous voulez atteindre cet objectif professionnel ? Où ? Quand ? avec Qui ? Quelles sont les conditions requises pour exercer ce métier ? Quelles en sont les difficultés ?
Quels sont les avantages d’exercer ce métier ? Quels sont les inconvénients à les atteindre ? Pour vous ? Pour vos proches ?
De quoi avez-vous besoin pour exercer ce métier : formation ? financement ? Aide d’autres personnes ? Lesquelles ?
De quel délai avez-vous besoin ?
Imaginez avoir atteint votre objectif : quelles auront été les étapes nécessaires à sa réalisation ? Existe-t-il plusieurs façons d’atteindre cet objectif ?
Étape 4 : La décision (Design)
À ce stade plusieurs propositions ont émergé. Ces propositions :
Établissent un lien entre vos réussites passées et ce qui est souhaité.
Elles vous donnent envie d’agir
Elles expriment ce que vous voulez réellement
Elles sont atteignables et réalistes
Il convient d’établir un choix et de concevoir le chemin pour l’atteindre :
Quels sont les moyens nécessaires pour atteindre le job de vos rêves ?
Quelles sont les premières étapes ? Quelles sont les priorités à mettre en œuvre ?
Comment faire simple et efficace ?
Étape 5 : Le déploiement
La dernière phase consiste à mettre en œuvre le plan d’action. Quel est le premier pas que vous pouvez réaliser en direction du Job de vos rêves ? A quoi verrez-vous que vous avancez dans la bonne direction ? Prenez le temps de savourer et fêter chaque étape réussie de votre projet en vous assurant que tous vos pas conduisent dans la bonne direction.
Définir un projet professionnel n’est pas chose aisée. Selon Covey chaque chose naît deux fois. Dans un premier temps, nous imaginons une chose ou un projet, nous la prévoyons. Tel le plan de la maison que nous allons construire. Puis dans un second temps, vient la réalisation. Il est très important que nous soyons les auteurs de la première création. Si ce n’était pas le cas, cela signifierait que c’est quelqu’un d’autre que nous qui définit le plan de notre vie. Il peut cependant être très utile de se faire accompagner par un professionnel qui, au travers de son questionnement « appreciatif », vous guidera dans la bonne direction.
Après avoir vécu une longue expérience de dirigeant et de manager dans le domaine bancaire, j’ai changé de vie professionnelle pour aider les personnes à s’épanouir dans leur vie professionnelle et pour aider les entreprises à accéder à la performance durable en développant leur richesse humaine.
J'ai suivi un parcours de Coach Professionnel, avant de rejoindre le réseau PerfHomme dont je partage les valeurs humanistes et les principes d’action fondés sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation.
Fort de mes expériences multiples et de cette expertise, j’interviens dans le recrutement, l’évaluation et l’approche directe des candidats, dans l’accompagnement individuel ou collectif des dirigeants et des managers.
Je partagerai avec plaisir tout ce qui peut contribuer à remettre l’humain « au centre » et à développer le « capital humain ».