Partenaire stratégique et Distributeur France de
La sortie d’un collaborateur reste aujourd’hui un sujet tabou au sein des entreprises françaises. Pourtant, lorsque bien accompagnée, elle est un facteur gagnant-gagnant, à la fois pour l’entreprise mais également pour le collaborateur. Nous vous proposons cette semaine d’aller à la rencontre de Sophie, que nous avons accompagnée en 2019 et qui a gentiment accepté de nous livrer son retour d’expérience.
Bonjour Sophie. Merci d’avoir accepté cet interview pour nous faire part de votre expérience d’Outplacement avec Murielle D’Emilia, dirigeante PerfHomme. Vous avez été accompagnée pendant plusieurs mois en 2019.
Oui mais très vaguement, je sais qu’une collègue y avait fait appel au moment de son changement d’entreprise.
Souhaitant quitter mon entreprise avec une rupture conventionnelle, je n’étais pas spécialement intéressée par une négociation salariale, mais plutôt par une reprise de mes études et un accompagnement à la recherche d’emploi dont les codes ont beaucoup changé, évolué depuis mes recherches d’emploi à la sortie de mes études.
J’étais en perte totale de confiance et tenaillée par la peur de ne pas me repositionner professionnellement rapidement.
Elle a été d’emblée à l’écoute et sans jugement. Suite au récit de mon expérience, elle m’a exposé les points sur lesquels nous pourrions travailler, les différentes étapes de l’accompagnement (test psychologique, travail du CV, travail de la présentation, travail sur les questions redoutées) et leur mode de réalisation (à distance, par téléphone, en présentiel). Cela a tout de suite bien matché entre nous et j’ai de suite ressenti la force de notre binôme.
N’ayant pas postulé depuis quasiment 10 ans, ou mes lettres de candidature n’ayant jamais reçu de réponse, j’avais besoin d’une « remise à jour » sur la manière de me rendre visible sur les réseaux sociaux, de marquer les esprits dès le CV, de raconter mon histoire professionnelle avec ses réussites et ses échecs, de surtout rebondir positivement sur ces derniers. J’avais besoin de gagner en confiance pour mieux valoriser mes compétences mais aussi la personne que je suis. Et tout cela, je ne pouvais pas le faire seule.
Un accompagnement personnalisé à toutes les étapes du processus de recrutement (candidature libre, suite à une annonce, comment répondre aux chasseurs de têtes et debrief…), identification du type d’entreprise qui me convenait, etc. J’ai apprécié notre sincérité dans la relation et tout l’humain qui est passé entre nous. Elle a été à la fois une consultante professionnelle, parfois une grande sœur, et même une amie… Au-delà des aspects techniques, c’est quelqu’un qui m’a aidé à y voir plus clair, à développer ma confiance, à ouvrir mon regard et mon sens du discernement.
Après avoir réussi un parcours de spécialisation d’une année en autofinançant un cycle d’études, j’ai su dire
« non » à l’offre d’emploi d’une entreprise tandis que j’en avais financièrement besoin, car au fond de moi je sentais que les personnes que j’avais rencontrées au cours de mes cinq entretiens chez eux n’étaient pas en phase avec mes valeurs profondes. Aujourd’hui j’ai retrouvé un emploi qui me convient parfaitement dans une société qui me correspond où l’humain est très présent. J’ai aussi eu la joie d’avoir un second enfant pendant cette période d’accompagnement, donc tout va bien !
L’outplacement, ce n’est pas un consultant qui fait le travail à notre place, c’est un consultant qui vous accompagne à chaque étape (avec une disponibilité très large) de votre recherche d’emploi, qui vous redonne confiance en vous, qui vous aide à transformer vos expériences négatives en positives.
Merci infiniment pour votre témoignage et votre belle histoire !
Propos recueillis par Murielle d’Emilia, PerfHomme IDF Nord