Partenaire stratégique et Distributeur France de
Voulu ou subi, l’outplacement peut être un outil précieux dans la vie professionnelle d’un collaborateur. Toutefois, c’est à condition d’en faire bon usage ! Rendre la sortie d’un collaborateur aussi naturelle que son entrée au sein d’une organisation : ne serait-ce pas une véritable stratégie gagnant-gagnant si l’on considère l’entièreté du cycle de vie du collaborateur ?
La relation entre l’outplacé et son accompagnateur est l’un des premiers facteur clé de succès de ce rebond professionnel et personnel. C’est pourquoi il est impératif qu’elle se base sur les fondamentaux de confiance et de respect.
Afin de répondre à tous ces défis, le consultant en outplacement doit assumer quatre fonctions résumées dans l’infographie suivante :
Alors qu’il était réservé il y a encore quelques années à une population plutôt élitiste, cadre / cadre dirigeants, il est désormais à la portée de tous et s’inscrit parmi les outils à disposition des managers RH pour accompagner « l’après-vie des futurs ex-collaborateurs ».
Par ailleurs, le départ de son entreprise (hors départ en bonne et due forme) est jusqu’ici vécu comme une rupture, une injustice. Toutefois, ces nouveaux départs « accompagnés » ne sont-ils pas une occasion inattendue de faire un point de carrière et mieux repenser son avenir professionnel ?
Retrouvez davantage d’articles et d’éléments à ce sujet dans la catégorie Outplacement de notre blog.
Article rédigé par Frédéric Mével, PerfHomme Auvergne Rhône-Alpes Clermont-Ferrand.