Partenaire stratégique et Distributeur France de
« Trois quarts des entreprises (78 %) projetant de recruter un cadre au 1er trimestre 2022 s’attendent à avoir des difficultés de recrutement » source : Baromètre Apec janvier 2022.
La faute à qui ? à la pénurie de talents ?
Si quelques métiers sont en effet pénuriques parce qu’ils sont encore récents (métiers du cloud computing, de la cybersécurité ou de la transition écologique par exemple) ou parce qu’ils sont en première ligne depuis 2 ans (métiers de la santé au travail ou de la formation professionnelle), nous n’avons en revanche jamais vu autant de cadres bien formés et surtout prêts à bouger (54%). Mais pas à n’importe quelles conditions… et à condition de savoir les dénicher !
Pas à n’importe quelles conditions…
Selon l’étude BCG “Decoding global ways of working”, 87% des salariés veulent pouvoir télétravailler au moins 1 jour par semaine, 80% des salariés veulent des horaires de travail au moins partiellement flexibles et 44% veulent être davantage formés pour développer leurs compétences. Si on ajoute à cela l’incontournable « équilibre vie pro / vie perso », le sacro-saint « besoin de sens » et le plus récent « besoin de sensations », les entreprises ont en permanence de nouveaux challenges à relever pour rester attractives : organisation du travail, rémunération flexible, engagement sociétal, raison d’être, incarnation des valeurs, management hybride, qualité de vie au travail… C’est tout l’enjeu de la marque employeur et de sa communication.
…et à condition de savoir les dénicher !
En matière de recrutement, si les annonces dans les jobboards restent indispensables pour informer massivement et pour nourrir la marque employeur, elles ne sont cependant plus suffisantes. Elles ont besoin d’être complétées par d’autres canaux de sourcing et d’accompagnement : chasse de têtes, approche directe, réseaux de prescription, viviers de talents, détection de compétences transposables, tests prédictifs, création d’une relation de confiance et d’un engagement sans faille des candidats tout au long du processus de recrutement… C’est l’enjeu du recrutement « premium » et de l’expérience candidat qui en découle. Que ce soit pour votre marque employeur ou pour vos recrutements premium, les 22 cabinets PerfHomme peuvent vous accompagner… et vous faire oublier la pénurie de talents !
Nathalie Deshayes, Dirigeante PerfHomme Normandie