Partenaire stratégique et Distributeur France de
Chaque année Groupama recrute plus de 50 alternants sur la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que de nombreux stagiaires. Par ailleurs, de nouvelles recrues pour des postes en CDI viennent régulièrement compléter leurs équipes au sein des agences.
Sabrina Decloux
Non, côté alternance cela n’a rien changé. Notre taux d’alternants en poste est le même que sur la période avant Covid-19. Cependant, il y a eu une intégration en baisse de 50% des stagiaires sur la 1ère période du confinement. Puis, à partir de mai, une reprise en douceur a suivi avec de nouvelles entrées.
Sabrina Decloux
Chez Groupama, nous avons une relation privilégiée avec nos alternants et nos stagiaires. Nous leur devons d’être de véritables formateurs. En tant qu’entreprise apprenante, nous sommes soucieux de nous investir entièrement dans leurs montées en compétences. Or, le fait que notre personnel était tout ou en partie en télétravail n’a pas facilité une proximité obligatoire dans l’apprentissage de notre métier. Nous avons donc dû réduire notre nombre de stagiaires en agences.
Sabrina Decloux
Nous avons dû être agiles et adapter notre management et formation en regard du contexte sanitaire. En optant pour un cycle de formation en visio avec des rendez-vous téléphoniques réguliers afin que l’alternant ne soit pas isolé et se sente totalement intégré à l’équipe.
Sabrina Decloux
En effet, nous n’avons pas freiné les embauches. De plus, notre politique ciblée sur une embauche définitive dès la fin de leurs études d’une grande partie de nos alternants est plus que jamais vraie. Tout au long de leur formation, nos alternants sont assimilés comme nos collaborateurs en CDI. Ils ont la charge de vraies missions. Chez Groupama il n’y a donc aucune distinction entre les alternants post et ante covid-19.
En tant qu’entrepreneur responsable et fier de nos valeurs tels que la proximité, l’autonomie et le développement de nos collaborateurs, nous restons fidèles à nos engagements de recrutement notamment sur les jeunes diplômés qui entrent depuis 2020 dans le monde du travail dans un climat bien particulier.
Interview réalisée par Myriam Argaud, PerfHomme Auvergne Rhône-Alpes Saint Etienne