Partenaire stratégique et Distributeur France de
L’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le pilotage des entreprises et la collecte de datas ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. Evolution technologique majeure, elle permet d’optimiser les outils, améliorer les schémas productifs, etc. En bref, elle permet de faire de mieux en mieux, en soutien aux hommes et femmes qui la contrôlent.
Si elle tend à remplacer progressivement – et avantageusement – certaines tâches pouvant être automatisées et gérées par les machines, elle met également en lumière l’importance des compétences humaines et sociales qui viendront accompagner son déploiement dans les organisations.
De fait, l’IA est une petite révolution managériale qui invite les manager à penser différemment et à porter un regard plus attentif aux compétences sociales et émotionnelles à déployer au quotidien. En effet, en valorisant la créativité des collaborateurs, soutenant les initiatives et suscitant l’engagement, ces managers agiles assureront le lien entre l’Homme et la machine.
Après tout, selon l’article “Intelligence artificielle : quelles compétences pour le manager de demain ?” paru dans la Harvard Business Review : « l’intelligence artificielle ne peut toujours pas remplacer la capacité d’un individu à utiliser les valeurs collectives et l’intuition pour comprendre le monde (intelligence existentielle), favoriser l’introspection et la créativité (intelligence intrapersonnelle), comprendre les autres et en concevoir une stratégie de travail en équipe (intelligence interpersonnelle) ».
Sur les recommandations de Frédéric Mével, PerfHomme Auvergne Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand