Partenaire stratégique et Distributeur France de
Les missions de recrutement qui nous sont confiées naissent la plupart du temps du réflexe classique et compréhensible suivant : je ne sais pas recruter et/ou je n’ai pas le temps et/ou je n’ai pas les ressources et les outils. Conclusion, je délègue le sujet en sollicitant un professionnel et expert du métier : un consultant en recrutement.
Notre parti-pris et notre proposition de valeur chez perfhomme : ne pas recruter mais co-recruter. Néologisme ? Oui et non. Surtout une réalité que nous vivons et qui nous mène à utiliser cette « formule » au quotidien.
Lors d’un process de recrutement, qui choisit et pose la décision finale (faisons-nous une offre à ce candidat ? oui ? non ?) et sur la base de quoi ? Qui sera le plus impacté si le candidat ne s’avère pas être la bonne personne pour travailler à la mission que s’est donnée l’entreprise ? Pas le consultant. Mais bien le manager ou dirigeant qui a un besoin dans son équipe. Et nous ne referons pas ici le calcul du cout d’un recrutement raté en temps, en énergie et évidement l’investissement financier.
Utilisons une comparaison qui vaudra ce qu’elle vaut. La différence entre un massage et une séance d’ostéopathie. OK l’objectif n’est souvent pas le même mais nous voyons bien l’idée. Dans le premier cas, une attitude et posture passive. On se laisse faire. C’est agréable mais peut-on faire encore mieux ? Dans le second, c’est souvent le praticien qui après avoir établit un diagnostic en échangeant et questionnant le patient, teste et tâtonne. Puis se lance dans des exercices en s’appuyant sur la proactivité du souffrant qui doit en amont et pendant les manipulations se livrer afin de guide l’ostéopathe.
La bonne efficacité des exercices passe par cela afin d’aller vers une rémission des douleurs/pathologies. C’est un peu cela que nous vivons dans notre pratique du recrutement. Plus nos clients nous partagent en amont et pendant le process, plus ils nous écoutent et commentent, plus l’efficacité est là et le process fluide. Vraiment. Car nous co-recrutons, c’est-à-dire recrutons ensemble, en proximité et en transparence.
L’image vaut ce qu’elle vaut mais c’est ce que nous vivons quotidiennement lorsque nous accompagnons des dirigeants/manager dans le cadre de recrutement externalisé.
Plus l’implication en temps, en énergie et plus ce dernier se dévoile, partage qui il est, le projet et la mission que s’est donnée l’équipe/l’entreprise, plus les chances de succès sont importantes.
Recruter est une science inexacte et il y aura toujours une marge d’erreur. Donnons-nous donc les moyens de minimiser cette probabilité et co-recrutons !
Article écrit par Grégoire Jacquet, Consultant Associé du cabinet PerfHomme Pays de la Loire Angers