Nous le constatons quotidiennement : la crise sanitaire a bouleversé de manière durable notre rapport au travail. Parmi les changements qui perdureront au-delà de la COVID-19, Forbes a identifié l’émergence de nouvelles solutions digitales qui permettront de se retrouver virtuellement, répondant ainsi partiellement au besoin de lien social.

Si certaines réunions et certains aspects de la collaboration semblent virtualisables, la cohésion d’équipe nécessitera toujours du présentiel. Du moins, en partie, car si l’on se voit moins, on se voit mieux. Pour autant, pourrons-nous nous contenter uniquement de la cohésion d’équipe en présentiel ? Entre équipes multisites, télétravail étendu, flex office, etc. la probabilité de croiser l’ensemble de son équipe dans la semaine semble diminuer de jour en jour.

Il apparaît comme une évidence que la cohésion d’équipe se doit d’être également entretenue à distance.

 

C’est pourquoi cette semaine nous avons souhaité être progressistes et « liker pour vous » les escape games virtuels de Jolico-Events.

C’est Angélique Jobasé, fondatrice et gérante de l’entreprise, qui nous présente cette dernière plus en détails : 

Basée à Grenoble, Jolico-Events organise depuis 4 ans des séminaires et team-buildings, majoritairement sur un thème culinaire et en présentiel. Ce n’est pas lors du premier mais du deuxième confinement que le digital s’est imposé à nous, d’autant que nous avons recruté à ce moment-là une personne dont l’appétence digitale était très développée…

Les objectifs ?

La solution : 

Jolico-events a développé deux escapes games virtuels : deux environnements immersifs, l’un sur le thème « Cauchemar au Restaurant » et le second « Amazing Trip ». Le jeu dure au maximum 1h et les équipes (deux minimum) constituées de 4 à 6 personnes y participent en simultané via Zoom. Pour gagner le jeu, il faudra résoudre toutes les énigmes le plus rapidement possible. Si vous êtes en difficulté, pas de panique ! En effet, un game master passe de « salle » en « salle » et pourra vous donner quelques indices si nécessaire.

 

Ce que l’on aime le plus ?

Le jeu ne nécessite aucun pré-requis technique, si ce n’est l’utilisation de Zoom par l’un des membres de l’équipe. Le tout vous est proposé en plus au prix très abordable de 20€ HT par personne : l’équivalent d’un escape game en présentiel. De ce fait, les retours sont excellents, et ce, toutes générations confondues !

Forts de cette expérience, Jolico-Events propose aujourd’hui une multitude d’actions de team-building virtuels. Du blind-test au cours de cuisine en passant par l’atelier d’œnologie, tout semble désormais compatible avec la distance.

Et vous, comment cultivez-vous la cohésion d’équipe à distance ?

 

Sur les recommandations de Nathalie Deshayes, PerfHomme Normandie