Partenaire stratégique et Distributeur France de
💡 Je suis passionné par le recrutement & l’accompagnement des leaders, ainsi que par la culture des richesses humaines des organisations ! Fort de 25 années d’expérience dans le conseil RH, le recrutement, la formation et l’accompagnement pour des grands groupes, collectivités, PME ou l’Economie Sociale et Solidaire, j’ai choisi en 2020 de créer mon propre cabinet RH puis de rejoindre PerfHomme. En tant que Docteur en GRH, coach certifié, auteur et conférencier, j’ai accompagné de nombreux enjeux RH : recrutement, intégration, accompagnement, formation, engagement, développement du leadership, coaching d’équipe, éthique, transformation culturelle et managériale.
Je me définis comme un sourcier de talents et d’engagement, pour aider les entreprises et les leaders à devenir meilleurs. Je suis convaincu que lorsque l’entreprise sait identifier ses sources de talents et d’engagement, l’espérance et la performance peuvent jaillir. Je sais aussi que quand les leaders sont connectés à leur propre source, ils peuvent donner ce qu’ils ont de meilleur : eux-mêmes ! Travailler à l’alignement de la raison d’être des collaborateurs (recrutés on internes) avec celle de l’entreprise, et constater son impact sur la performance et le bien-être, donne beaucoup de sens à mon métier. C’est ce qu’exprime parfaitement le logo de PerfHomme :
🎯 Je crois que les richesses humaines sont au cœur des réussites professionnelles et organisationnelles. C’est pourquoi je travaille en particulier depuis 10 ans sur les sujets de développement du leadership, de l’engagement au travail par le don de soi, de l’épuisement professionnel, du sens au travail et de l’alignement entreprises-candidats/collaborateurs. J’ai développé une approche originale de développement du leadership et de l’engagement à travers mes publications et la création d’une chaire de recherche action en GRH (avec l’appui de grandes banques, des cabinets Accenture et Turningpoint, des entreprises comme Groupe Rocher, Mutuelles de Poitiers, etc.) : voir les rubriques “paroles d’expert” et “publications”.
Vous êtes dirigeant ou DRH ? vous avez besoin de recruter des profils sur mesure ? de développer l’engagement de vos équipes afin de les rendre durablement performantes ?
Vous êtes candidat expérimenté ou jeune diplômé ? vous êtes en recherche active ou à l’écoute de nouvelles opportunités ? vous voulez trouver un poste en adéquation avec vos talents, vos aspirations et vos valeurs ?
Vous êtes fonds de capital-investissement ? vous devez évaluer les hommes-clés, l’organisation et sa culture avant d’investir ?
Rencontrons-nous & échangeons sur votre projet !
“J’ai mis en pratique avec succès un certain nombre de préceptes proposés et défendus par Benjamin dont la théorie du don. Ce que j’aime chez lui , outre sa loyauté et son engagement, c’est sa pondération et sa pédagogie. Quelle que soit son activité – coach, professeur, chercheur, consultant – Benjamin est intègre, pertinent et capable de structurer un travail d’envergure et complexe, comme celui mené avec Accenture. je recommande Benjamin dans toutes ses pratiques”. Marc Bousquet, dirigeant de l’activité Cloud d’IBM France.
Le travail est un lieu d’accomplissement de la personne, de prospérité collective et de promotion du bien commun. La performance et le bien-être apparaissent lorsque la personne se donne et reçoit de manière ajustée. Elle éprouve alors un alignement entre ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ceux avec qui et pour qui elle travaille.
“Seul ce que tu donnes t’augmente. Quand tu te donnes, tu reçois plus que tu ne donnes. Car tu n’étais rien et ainsi tu deviens.”
Antoine de Saint Exupéry
👉 Des méthodes d’analyse du besoin client complètes, innovantes et objectives,
💪 La meilleure expertise en France sur le ProfileXT et le PSA.
🙋♀️ Une stratégie de sourcing sur mesure, incluant l’approche directe.
💬 Une approche d’accompagnement relationnel entre le manager et le collaborateur.
“Transformer le collectif en créant les conditions d’un engagement entier de chaque salarié dans le projet d’entreprise est le préalable à tout projet de croissance pérenne. C’est bien le mérite et l’intérêt de l’approche de Benjamin Pavageau, qui place l’Homme au cœur du dispositif par une approche complète, pragmatique et originale autour de la pratique du don. Celle-ci permet le développement des leaders et de générer un impact favorable sur toute l’entreprise. Parler de don au travail relève-t-il d’une approche audacieuse ? Oui, mais la démonstration est convaincante, car fondée sur des principes simples et de bon sens. Aussi j’encourage tout chef d’entreprise à avoir l’audace de mettre en oeuvre un tel projet pour créer les conditions d’un engagement encore plus fort des salariés et ainsi faire la différence”. Stéphane Désert, directeur général de la Mutuelle de Poitiers Assurances
“Le leadership c’est certes donner… l’exemple d’abord, mais surtout de soi-même pour que d’autres aient envie, risquent, de faire de même… car nous aurons su créer les conditions de cette envie de bien faire, de donner encore. La route à suivre est une longue ligne de crête, une quête toute personnelle et l’approche de Benjamin Pavageau nous le rappelle au détour de ses questions,
nous invitant à puiser dans notre expérience, au plus profond de soi… avec nos limites pour fonder ou refonder un leadership authentique et durable.”
Yann de Feraudy, DGA Opérations & IT du Groupe Rocher.
” Benjamin Pavageau est expert de la création de confiance chez les salariés à travers la réciprocité d’un leader donateur. Je le recommande fortement, ses interventions en entreprise sont particulièrement pertinentes parce qu’elles répondent à une problématique centrale : en France, seul un salarié sur deux a confiance envers le management de son organisation.” Thibault Perrin, Great Place To Work France, R&D manager
“L‘approche du leadership de Benjamin Pavageau est à la fois innovante et très concrète. Il laisse à chacun la possibilité de partager ses expériences et actions de leader. Bref, ce fut une expérience très bénéfique et une vrai réflexion sur ma manière de prendre ma place de leader.” Emmanuel Vinatier, DRH Framatome Le Creusot.
Nos principaux travaux de Recherche & Développement, agréés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), portent sur les approches innovantes de développement des ressources humaines, en particulier dans la gestion des tensions entre le développement de la personne et les attentes organisationnelles. En raison de la nature interdisciplinaire de ces sujets, nous nous sommes engagés dans la mobilisation de différents domaines, que ce soient la GRH, le comportement organisationnel, le management, les sciences du travail, l’éducation, la philosophie, la psychologie, la psychosociologie et la sociologie. Nos travaux de R&D se répartissent aujourd’hui en deux axes :
Cet agrément par le MESR nous permet de publier des ouvrages et articles académiques, ainsi que de créer des outils de GRH, présentés ci-après :
Dans un monde en pleine mutation, être leader, savoir fédérer et entraîner devient de plus en plus difficile. Comment développer son leadership, favoriser et maintenir ses relations avec ses collaborateurs ? Comment créer une culture équilibrée de leadership dans toute l’organisation ? Ce livre propose un regard moderne, riche et opérationnel sur le sujet. Son approche originale montre combien le don, l’engagement et la reconnaissance sont au cœur du leadership et constituent des sources d’efficacité collective. L’ouvrage fournit des pistes concrètes pour développer sa capacité à devenir un leader « donateur », qui suscite l’engagement et la motivation tout en se préservant du risque de burnout. Il comprend de nombreux schémas et éclairages, des outils et des applications pratiques. Il intègre également des témoignages de leaders de grandes entreprises, de PME et du secteur humanitaire ou associatif.
Pédagogique et concret, ce livre expose comment favoriser l’engagement, le don et la reconnaissance pour développer son leadership et embarquer son équipe.
Sandrine Frémeaux et Benjamin Pavageau identifient des composantes spécifiques du sens que les leaders peuvent donner à leur propre activité.
Dans un article qui s’intitule « Meaningful leadership : how can leaders contribute to meaningful work ? » publié dans Journal of Management Inquiry, Sandrine Frémeaux et Benjamin Pavageau, membres du Grace, suggèrent qu’il existe un sens particulier à l’activité de leadership. Ils identifient des composantes spécifiques du sens que les leaders peuvent donner à leur propre activité : exemplarité morale, connaissance de soi, soutien personnel et professionnel, esprit communautaire, dynamique d’engagement au travail, attitude positive envers les autres et les situations. Les auteurs adoptent une approche dynamique du sens en montrant que le sens que les leaders donnent à leur activité est lié à leur relecture de leurs expériences passées et présentes ainsi qu’à l’attention qu’ils portent au sens que leurs collaborateurs donnent à leur travail.
Ce cas pédagogique en anglais, co-écrit par Benjamin Pavageau et publié chez SAGE PUBLISHING, mêle analyse du développement du leadership par le don et application par le coaching
Judith est directrice des ressources humaines (RH) et membre du comité exécutif d’ABC INDUSTRY, une entreprise de nettoyage industriel en pleine croissance en France. Elle a commencé sa carrière en travaillant dans un environnement très compétitif. Sa première entreprise a connu des pertes et a lancé des plans de licenciement. Le désir de Judith de créer un lien entre les employés, d’optimiser leur potentiel et de les aider à réaliser leurs rêves a été frustré, et elle a été licenciée à une période critique de sa vie.
Elle travaille maintenant chez ABC INDUSTRY, qui allie les dimensions sociales et économiques, ce qui correspond davantage à ses aspirations et à ses valeurs. Cependant, les expériences douloureuses passées ont dilué sa résilience et ses ressources émotionnelles : elle se sent proche du burn-out. Aujourd’hui, à l’âge de 40 ans, elle a besoin d’assurer son avenir professionnel : il est important pour elle de réaliser sa mission de leader d’une communauté de personnes et de redécouvrir le sens de son parcours professionnel. Les apprenants jouent le rôle de coach de Judith, et doivent lui permettre de redessiner son histoire avec une vision et des objectifs, tout en engageant sa personne au travail, de manière durable.
Les politiques de développement du leadership des grandes organisations ont tendance à proposer un modèle normatif de développement des compétences du leader, en pariant sur des conséquences positives pour toute l’organisation ; or cette approche s’avère inappropriée dès lors que l’on fait apparaître le développement du leadership comme un processus d’identification à la fois individuelle et collective qui intègre les collaborateurs. Comment alors comprendre et faciliter ce processus ? Cette contribution vise à proposer les fondements théoriques et méthodologiques d’une recherche-intervention basée sur le récit de vie individuel et collectif d’une équipe de travail, dans le but d’articuler les différents niveaux d’identités de leadership, ce qui prédisposerait à l’engagement pour une mission commune.
En nous appuyant sur nos travaux de recherche sur le leadership, le coaching et le travail, nous avons créé un outil de diagnostic d’une équipe de direction (ou toute instance de décision). Il permet de mesurer les conditions de sa performance via :
Les convergences et divergences ainsi constatée permettent de bâtir un plan d’action et de cohésion de l’équipe.
Ce chapitre d’ouvrage écrit par Benjamin Pavageau rend compte d’une recherche sur le rôle de la logique du don dans le parcours de cadres et dirigeants dans l’action sociale et humanitaire.
La personnalité d’un dirigeant et son histoire personnelle peuvent faire de lui un leader dont les formes d’engagement au quotidien impacteront positivement ou négativement la communauté de travail et toute l’organisation qu’il a en charge. Un travail de terrain (120 entretiens) appuyé par les travaux de Palmer et Sharmer permet de mettre en évidence le chemin que doit accomplir le leader pour devenir leader donateur et ainsi entrainer toute son équipe, voire des partenaires, vers des missions communes, des but opérationnels et même un écosystème.
A partir d’une analyse empirique d’entretiens et de l’observation de programmes de développement du leadership, j’essaie de montrer que le leadership est un don de soi pour un projet à visée commune, jaillissant de l’identité du leader, qui touche l’identité des collaborateurs au point qu’ils se donnent à leur tour pour ce projet.
Symptômes d’une perte croissante de sens au travail, les cas de burn-out de managers se multiplient au point d’envisager la reconnaissance de ces symptômes comme maladie professionnelle. De plus, pour susciter l’engagement des collaborateurs dans leur entreprise, les managers en désarroi font appel à des cabinets de conseil ou autres « chief happiness officers » qui n’apportent que de fragiles rustines de court-terme à un mal dont la cause reste profonde. Et si la clé du vrai leadership durable résidait dans la capacité à savoir mieux se donner.
A l’heure du florissement des réunions interminables, de l’accumulation des process, d’un pseudo-management “bonheuriste” biberonné à coup de baby-foot et de « chief happiness officer », il semble essentiel de repenser le leadership.
La question se pose en effet : le leader doit-il diffuser un bonheur (en carton-pâte) ou susciter une dynamique d’engagement créatif…
Comment la logique du don participe-t-elle au développement des leaders ? C’est sur cette question que porte notre recherche ; celle-ci s’appuie sur l’observation participante de programmes de développement du leadership offerts aux cadres, dirigeants et managers de grandes entreprises, sur des entretiens exploratoires et sur l’analyse de vingt-quatre entretiens biographiques. L’analyse qualitative par catégories montre que les leaders se développent et entraînent avec eux les membres de leur communauté par un engagement personnel pour un projet à visée commune, engagement qui se manifeste par des actes de don. Alors que le passage d’une approche individualiste à une approche collective du développement du leadership est problématique d’un point de vue aussi bien pratique que théorique, il s’explique justement par la logique du don, qui permet de tisser des relations de reconnaissance mutuelle et d’engagements réciproques pour ce projet.
La thèse de Benjamin Pavageau a obtenu les félicitations du jury. Elle a été nominée parmi 15 des 185 thèses éligibles en Sciences humaines et sociales, qui participaient en 2016 au concours organisé par le journal Le Monde de la recherche.
Ce site est entièrement rédigé dans le respect de la mixité F/H. Afin de ne pas l’alourdir, nous évitons l’écriture inclusive à chaque phrase mixte.