Nos expertises à travers quelques missions

Depuis mars 2017, j’accompagne une PME grenobloise (100 personnes) en plein développement dans sa réorganisation.

Entreprise historique créée en 1964, elle était depuis gérée par l’un de ses fondateurs. Ce PDG désirant prendre du recul, nous avons, à la demande de son Directeur Général et des membres de l’équipe dirigeante,  travaillé à la refonte de son organisation.

Nous avons redéfini des mandats, mis en place un organe de direction, développer une communication transversale, organiser les grandes fonctions de l’entreprise et créé des espaces d’échanges, de partage et de prises de décisions.

Fort de cette mise en place, nous avons ensuite redéfini les grandes Directions de l’entreprise, repositionné des responsables à la tête de chacun ceci permettant d’identifier clairement l’attribution des responsabilités de chacun.

Nous avons redessiné le contour de chaque poste et missions ce qui nous a permis ensuite d’établir la liste des compétences manquantes dans les services.

Nous sommes en ce moment en pleine campagne de recrutement pour staffer les équipes. Pour cela nous nous appuyons sur notre CV Thèque, nos bases de sourcing (CV ADEN par exemple) ainsi que si besoin sur notre expérience en Executive Search.

Nous travaillons sur le on-boarding tant au niveau de la définition d’un parcours d’intégration que de l’ajustement des compétences attendues. Nous nous appuyons sur nos outils d’évaluation (recrutement prédictif avec nos outils Profiles International) ainsi que sur notre plateforme E-talent développé avec Crossknowledge Management.

Les fiches de postes ont été réalisés en tenant compte de la certification MASE.

  • Audit de la fonction RH
  • Cohésion d'équipe
  • Communication interpersonnelle
  • Dév. des compétences et des organisations
  • Recrutement
  • Repositionnement professionnel

Contexte : une association subitement privée de 30% de ses subventions, se retrouve confrontée à réduire ses effectifs pour 17 de ses salariés. Elle doit par en parallèle se réorganiser en conséquence et fermer 3 agences sur 5 sur la région Rhône Alpes.

Besoin exprimé :  accompagner individuellement chacun des salariés concernés afin qu’ils rejoignent l’agence de Lyon ou qu’ils quittent l’entreprise avec un projet professionnel concret immédiat ou à construire. Protéger autant que possible le climat social.

Résultat : après avoir présenté et étudié l’ensemble des solutions soit en terme de mobilité interne soit en terme d’emploi (création d’entreprise, mobilité externe, recherche d’emploi, repositionnement,…) l’ensemble des salariés qui le souhaitaient, ont retrouvé une fonction.

Une communication interne RH adaptée à cette situation de crise a permis de contenir les inquiétudes des salariés pendant tout le processus.

  • Dév. des compétences et des organisations
  • Dév. des personnes
  • Outplacement/Cellule de Reclassement
  • Repositionnement professionnel

Contexte : une SSII implantée sur le plan national recherche en vain depuis plusieurs mois, un Directeur d’Agence pour une nouvelle ouverture de site sur la région de Strasbourg.

 

Besoin exprimé :  trouver un(e) candidat(e) expérimenté(e) et issu(e) du périmètre géographique cette dernière condition étant non négociable.

 

Résultat : en dépit d’une pénurie de candidats dans ce domaine d’activité et de plus sur ce secteur géographique, un recrutement par approche directe/chasse a permis d’identifier les bons candidats et d’en recruter un parfaitement dans le profil.

 

  • Executive search
  • Recrutement

Ils témoignent

Pour accompagner notre croissance, nous avons décidé de mettre en place un référentiel de performance pour nos forces commerciales.
Il s'agit de connaître
- les moteurs de motivation de nos salariés déjà en poste
- pour les recrutements en cours et à venir, de s'assurer de l'adéquation entre les aspirations des candidats et les exigences et valeurs de notre entreprise.

Après avoir étudié l'offre de différents prestataires, nous avons retenu la solution PXT proposée par la société PERFHOMME LYON NORD.

Cette solution nous a permis, en une seule évaluation, de pouvoir connaitre les compétences COGNITIVES, COMPORTEMENTALES et LES MOTIVATIONS de nos (futurs) salariés. Nous avons pu ensuite les comparer au modèle de PERFORMANCE pour CHAQUE PROFIL. Avec Christine GILLES, nous avons co-établi ce modèle spécifiquement pour notre société,

Cette démarche nous ayant pleinement satisfait, le PXT est utilisé dorenavant systématiquement pour chacun de nos recrutements de commerciaux.
Nous avons également décidé d'étendre ce procédé à l'ensemble des postes de management, ingénieurs et fonctions supports.

Isaac RIMOKH

DIRIGEANT ASSOCIE

J’ai fait appel à plusieurs reprises aux services de Mme Christine GILLES dans le cadre de ma recherche de collaborateurs pour ma société de courtage en financement immobilier.
Avant de contractualiser nos relations, Mme GILLES a pris le temps de m’expliquer la méthode de travail de Perfhomme, ses outils, sa capacité à travailler en équipe, à me faire bénéficier de son réseau et sa méthode d’accompagnement.
Je recherchais non pas des salariés mais des collaborateurs indépendants travaillant pour moi à titre exclusive sous le statut juridique de mandataire.
Il s’agissait donc d’un recrutement atypique en dehors des méthodes traditionnelles de recrutement. Mme GILLES a rapidement analysé mes besoins, a su s’adapter à la particularité du mode de recrutement.
Au cours de sa recherche, Mme GILLES me faisait régulièrement un point sur ses résultats, au minimum une fois par semaine et ce par écrit.
Elle m’a présenté plusieurs candidats qui ont tous bénéficié du test ProfileXT.
J’ai ensuite pris la décision finale et me suis engagé avec 3 nouveaux collaborateurs.
Je suis ravi du travail et des prestations de Mme GILLES et n’hésiterai pas à la recommander à mes confrères ayant la même problématique de recrutement.

REMI CEZARD

DIRECTEUR D'AGENCE - EMPRUNTIS L'AGENCE

Christine Gilles intervient régulièrement à l’association Espace Emploi Agirc Arrco dans l’objectif de parler du monde du recrutement.
Elle s’adresse à des personnes bien souvent en perte de confiance, échaudées par cet univers mais également en perte d’estime de soi.
Par ses interventions, Christine transmet une image plus humaine des recruteurs. Elle adapte son discours bienveillant tout en donnant des clefs de compréhension pour passer avec succès des entretiens.
Encore un grand merci pour son implication et pour avoir animé ces échanges de qualité. Nous avons de très bons retours, nos candidats sont ravis de ses interventions. Non seulement sa bienveillance les a touchés mais Christine leur a aussi donné les clefs de compréhension essentielles pour répondre aux attentes des recruteurs.

Nathalie MONTMEAT

Responsable Espace Emploi ESPACE EMPLOI AGIRC ARRCO

Dans le cadre d'un projet de TRANSFORMATION DIGITALE pour l'un de nos clients (250 salariés), nous avons confié à Christine GILLES la totalité du domaine RH (ADP, PAIE, GESTION DE LA FORMATION ET DU RECRUTEMENT, GESTION DES FRAIS).

Sa mission a consisté, à travers l'organisation d'ateliers chez le client, à :
- bâtir un document d'expression des besoins
- réaliser un cahier des charges à destination des différents éditeurs SIRH
- à proposer une trajectoire d'évolution du SIRH.

Sa capacité d'écoute et d'analyse, ses qualités rédactionnelles et sa parfaite connaissance des processus RH nous ont pleinement donné satisfaction. Elle a très rapidement su créer une relation de confiance avec la DRH et son équipe, grâce à son expertise professionnelle.

Ravis d'avoir travaillé avec vous Christine durant ces 8 mois !

ISAAC RIMOKH

Directeur Associé