Partenaire stratégique et Distributeur France de
Un recrutement raté c’est un recrutement que l’on doit recommencer avant la fin de la première année, après avoir déployé de multiples efforts aussi bien humains que financiers.
Concernant le coût, celui-ci n’est jamais inférieur à 45 000€ et peut vite atteindre 100 000€ pour un cadre moyen et plusieurs centaines de milliers d’euros pour une fonction de direction. Autrement dit, un retour sur investissement négatif pouvant atteindre 300%.
Quand on sait que plus de 1/3 des recrutements sont rompus dans les 12 premiers mois, cela vaut le coup de se pencher sur les enjeux financiers du recrutement.
Le recrutement représente un enjeu majeur pour les organisations. Un recrutement raté a des impacts, certes financiers, mais également humains à court et moyen terme. Bien choisir ses collaborateurs et les conserver nécessite de mettre en place un véritable plan d’action réfléchi.
Cela se traduit par un processus de recrutement soigné dans ces 3 phases (avant, pendant & après). Les enjeux valent la peine de consacrer un peu de temps à la préparation de ces 3 temps du recrutement. C’est ainsi que vous mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien vos projets de recrutement et d’atteindre vos objectifs dans les délais souhaités.
Donc n’oubliez pas… prenez soin AUSSI de votre capital humain.
PerfHomme souhaite que ces éléments vous soient utiles et reste disponible pour vous accompagner dans la réussite de vos recrutements.
Synthèse réalisée par Christine Gilles, PerfHomme Auvergne Rhône-Alpes – Lyon Nord